• Rupture de stock
Écrits 1963-1984 Peter Eisenman.
search
  • Écrits 1963-1984 Peter Eisenman.

Écrits 1963-1984 Peter Eisenman.

36,00 €
TTC

L’ouvrage, attendu et qui promet d’être un classique de l’histoire et de l’étude de l’architecture, rassemble, sous la direction d’Elias Guenoun, un ensemble d’essais pour certains majeurs de l’architecte américain Peter Eisenman pour la première fois disponibles en français.

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Plus qu’un recueil, c’est une véritable université de l’architecture moderne que recèle ce livre, témoignant de questionnements théoriques et conceptuels qui ont accompagné la naissance de l’architecture post-moderne.

Écrits 1963-1984 est incontestablement un événement dans l’édition de  l’architecture.

Figure centrale de la scène architecturale mondiale depuis près de 40 ans, Peter Eisenman a très certainement été l’un des architectes les plus influents sur le plan théorique au même titre qu’Aldo Rossi, Andrea Branzi ou plus récemment Rem Koolhaas. Reconnu dans de très nombreux pays, comme en témoignent le nombre important d’ouvrages et articles en langue étrangère qui lui sont consacrés, il est resté relativement anonyme en France. Les débats théoriques fortement instrumentalisés semblent avoir empêché la diffusion d’une œuvre pourtant essentielle à la compréhension de la culture contemporaine de l’architecture.

Acteur essentiel des débats qui animent l’après modernité, Peter Eisenman participe  également à la production d’un cadre de réflexion pour une génération émergente d’architectes. En 1967, il créé à New York, l’Institute for Architecture and Urban Studies (IAUS) qui devient rapidement l’un des principaux centres de la production théorique architecturale américaine. Il y accueille artistes et architectes du monde entier, y développe un programme d’exposition et d’édition, et y construit un vaste réseau intellectuel. En 1973 il fonde avec Kenneth Frampton et Mario Gandelsonas, la revue Oppositions qui rassemble les architectes, critiques et historiens de l’architecture les plus influents des années 1970. Il est ainsi important de lire cet engagement dans la recherche comme une partie intégrante de l’œuvre de Peter Eisenman car, si celui-ci initie non seulement une approche nouvelle de l’architecture, il en construit également le cadre de développement et l’espace de diffusion. Son œuvre ne peut être comprise qu’à la lumière de cet engagement et c’est l’enjeu de l’ouvrage que nous publions aujourd’hui.

Ce livre cherche avant tout à combler une impasse historique. L’importance de Peter Eisenman n’est plus réellement à démontrer. Il s’agit ici de proposer un regard rétrospectif sur une œuvre majeure dont l’influence est encore largement perceptible dans la production contemporaine de l’architecture. L’idée est ainsi de produire un manuel, un ouvrage de référence le plus clair possible à l’attention d’un large public.

---
Sous la direction de : Elias Guenoun
Traduction : Gauthier Herrmann
Conception graphique : Marie Gobin et Elias Guenoun

Références spécifiques

ean13
9782954479149
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.