Le béton? Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d’immeubles communistes, c’est ça? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu’on donne à une incroyable diversité d’éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l’architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d’ingénierie.
Ce livre en deux volumes met en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi de surprenants nouveaux architectes, les Russes de SPEECH notamment, ou des étoiles montantes de la scène internationale, dont Rudy Ricciotti en France, et même des artistes comme James Turrell, qui s’est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d’une de ses œuvres les plus remarquables.
À propos de l'auteur
Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Richard Meier, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est l’un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture.