• Rupture de stock
L'atelier Louis Barillet, maître verrier.
search
  • L'atelier Louis Barillet, maître verrier.

L'atelier Louis Barillet, maître verrier.

30,00 €
TTC

Peintre, décorateur, verrier, illustrateur, graveur, Jacques Le Chevallier fait partie des fondateurs de l'U.A.M. en 1929. 

In-4 cartonné sous jaquette illustrée. 

NEUF 

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Il a notamment collaboré régulièrement avec Robert Mallet-Stevens. Son apport à l'art du vitrail moderne et la conception innovante de ses luminaires, empruntant à l'univers industriel ses matériaux et ses techniques, lui donnent une place de premier rang dans l'histoire des arts décoratifs du XXe siècle.

Après des études de peinture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, Louis Barillet (1880-1948) crée en 1919 son atelier de maître verrier en associant à ses activités Jacques Le Chevallier (1896-1987), puis Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957). Ils forgeront ensemble au cours des années 1920-1930 le renouveau du vitrail civil et religieux en France. Première monographie sur Louis Barillet, cet ouvrage retrace la vie de l'atelier, explore les particularités des uvres et met en évidence la qualité et l'importance des réalisations. Un éclairage est porté sur les travaux et activités personnels de Jacques Le Chevallier, Théodore Hanssen et Jean Barillet (1912-1997), fils aîné de Louis et continuateur de l'atelier. L'atelier Barillet se situe à l'avant-garde des arts décoratifs en développant un langage plastique inédit, le vitrail blanc réalisé à partir de verres imprimés fournis par l'industrie. En communion d'idées avec le mouvement architectural moderne, il collabore par des vitraux et des mosaïques, dès 1922, aux premières manifestations expérimentales de l'avant-garde parisienne aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Gabriel Guévrékian, René Herbst... et crée pour Jacques Doucet, Paul Poiret, l'Aga Khan, Léonce Rosenberg. Il est, en 1929, avec son collaborateur Jacques Le Chevallier, l'un des membres fondateurs de l'Union des Artistes Modernes. Cartonnage bleu, jaquette illustrée, 22,5 x 28,6 cm.

Références spécifiques

ean13
9782862274539
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.