Qu est-ce qui différencie un édifice d un bâtiment ? Qu estce qui différencie l architecture de la construction ? C est que l architecture est essentiellement porteuse d un discours qui assigne une place à l homme dans le cosmos. Historiquement, c est le pouvoir politique qui définissait cette place et faisait de l architecture le vecteur privilégié de son expression.
Aujourd hui, au temps de la mort des grandes croyances, l architecture est orpheline de la légitimité que lui conférait cette représentation du pouvoir. Pourtant, par certaines propriétés que cette enquête s attache à décrire et à comprendre, l architecture garde cette vocation profonde à signifier.
En interrogeant un certain nombre de notions canoniques tombées en désuétude composition, ornement, symétrie, rythme, etc. cet ouvrage cherche à préciser les conditions d existence de cette fonction symbolique.
Car prendre le risque d une approche ontologique de l architecture invite in fine à considérer ce qui fait d elle un art plus qu un commerce : l énoncé de l humanité face au temps et à la mort.
Biographie de l'auteur
Rémy Butler est un architecte français, auteur de nombreux édifices publics, prisons, hôpitaux dont : les réaménagements de la place Napoléon III à Brest (2007), le Centre Hospitalier de Laval (2009), l'Hôpital Mère-enfant à Niort (2011), le Centre hospitalier de Château-Thierry (en cours), l Hôpital universitaire vétérinaire à Maisons-Alfort (2009), le Centre Hospitalier de Reims (2011), l Hôpital Mère-enfant à Auxerre (en cours), l Hôpital Emile Muller 3 à Mulhouse (en cours). Architecte-conseil de l Etat, membre de l Académie d Architecture, il est depuis vingt-cinq ans Professeur titulaire des Ecoles d Architecture.
Il a coécrit avec Patrice Noisette De la cité ouvrière aux grands ensembles (Maspero, 1977) et Le logement social en France 1815-1981 (La Découverte, 1983).