• Rupture de stock
Le lien au lieu. Augustin berque.
search
  • Le lien au lieu. Augustin berque.

Le lien au lieu. Augustin berque.

21,80 €

Actes de la chaire de mésologie de l’Université de Corse

Ouvrage publié sous la direction d’Augustin Berque, Marie-Antoinette Maupertuis et Vannina Bernard-Leoni.

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Entre tous, c’est bien le lien au lieu que la modernité a le plus malmené. Plus la mobilité devenait l’étendard de l’émancipation, moins il faisait bon proclamer un attachement à un territoire, et pire, le justifier ontologiquement. Pourtant – et parce que – cette relation est fondatrice, dans nombre de territoires caractéristiques, elle a continué à faire entendre sa petite musique localiste. En Corse, sur « cette montagne dans la mer », la société se construit aussi par son lien au lieu. La culture en témoigne et nos lendemains en dépendent. À l’heure où les équilibres entre environnement et société se redéfinissent du fait d’un certain développement, les questions d’aménagement de l’espace deviennent cruciales et invitent à un dialogue fécond entre praticiens, penseurs et metteurs en scène de l’espace.

Géographe, orientaliste et philosophe, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation des sociétés humaines à leur environnement, parmi lesquels Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (2000), La pensée paysagère (2008), Milieu et identité humaine. Notes pour un dépassement de la modernité (2010), Histoire de l’habitat idéal. De l’Orient vers l’Occident (2010), Poétique de la Terre. Histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie (2014) et La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ? (2014).

Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier et scientifique de l’UMR CNRS 6240 LISA de l’Università di Corsica Pasquale Paoli et de la Fondation de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage :
Fabien Abraini, Vannina Bernard-Leoni, Augustin Berque, Lætitia Carlotti, Marie-Rosalie Di Giorgio, Guy-François Frisoni, Dumenicantone Geronimi,  Marie-Antoinette Maupertuis, Hugues Rolland,  Eric Salord, Don-Jacques de Rocca Serra, et Ghjulia-Maria Defranchi.

Références spécifiques

ean13
9782911991783
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.