Extrapolations métropolitaines
L’architecte Reza Azard, mêlant à sa pratique poésie et réflexion sur l’art, a rassemblé ici les contributions de ses étudiants de l’École spéciale d’architecture à son Atelier d’extrapolations métropolitaines. Découvrez les grandes métropoles comme vous ne les avez jamais vues !
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Dans cet « Atlas de situations métropolitaines », comme le définit le préfacier Djamel Klouche, sont rassemblées les visions et interprétations de 36 villes du monde entier. Chaque « extrapolation métropolitaine » est ainsi composée d’un texte libre, allant de la poésie au rapport d’autopsie, et d’un plan architectural issu de ces réflexions et faisant appel aux techniques les plus variées et les plus étonnantes. Par ce tour de monde imaginaire et urbanistique, c’est une réflexion très stimulante qui se dessine sur la ville d’aujourd’hui et celle de demain.
Directeur d’ouvrage // Reza Azard est architecte, musicien, professeur associé à l’École Spéciale d’Architecture (ESA) et cofondateur de l’agence Projectiles. Cette dernière a conçu l’aménagement du pavillon français à Venise pour la 14e Biennale d’Architecture, en 2014. Depuis 2012, Reza Azard à l’ESA un atelier de master d’architecture intitulé « Extrapolations métropolitaines » ; lors de la 14e Biennale d’Architecture, l’atelier a été sélectionné par OMA (Rem Koolhaas) pour un workshop et une exposition à « Monditalia » (Arsenal de Venise).
Préfacier // Djamel Klouche est architecte, urbaniste et professeur associé à l’École d’architecture de Versailles. Il est associé gérant de l’AUC architectes urbanistes, avec Caroline Poulin et François Decoster. L’AUC est responsable de nombreux projets de restructuration urbaine, parmi lesquels celui du Grand Paris ou la rénovation du quartier de la Part-Dieu à Lyon.
Extrait // Cet « atlas de dessins […] ne cherche pas à construire une représentation définitive des territoires métropolitains, mais bien à les acclimater à ce “commun” que l’on cherche désespérément, par le truchement d’images-projets quasi-réelles qui rendent possibles de multiples récits, extrapolant et mettant en tension des situations métropolitaines réelles telles qu’elles ont pu être contées par les différents intervenants […]. C’est peut-être finalement la somme, l’accumulation, le brouhaha de toutes ces situations et de toutes ces expériences spatiales qui sont le mieux à même de nous dire ce que pourrait être la métropole de demain. » Préface de Djamel Klouche
Fiche technique
- Auteurs
- Reza Azard, Jean-Benoît Vétillard
- Date de publication
- 04 2015
- Éditeur
- Librairie/éditions le Cabanon
- Nombre de pages
- 176
- Version
- br
- Langue
- français
- ISBN - 13
- 978-2-9539397-1-2
Références spécifiques
- ean13
- 9782953939712