• Rupture de stock
Les cités jardins, un idéal à poursuivre / Garden cities, an ideal to be pursued
search
  • Les cités jardins, un idéal à poursuivre / Garden cities, an ideal to be pursued

Les cités jardins, un idéal à poursuivre / Garden cities, an ideal to be pursued

33,00 €
TTC

Cahiers de l'IAURIF n°165. Bilingue anglais français 

La cité-jardin est un concept inventé à la fin du XIXe siècle par Ebenezer Howard, urbaniste britannique, définissant un modèle global d urbanisation (économique et spatial) et une nouvelle manière de penser la ville dans une période de crise urbaine issue de l industrialisation massive (pollution, développement urbain non contrôlé, etc.).

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Apparue en France au XIXe siècle, puis après la Première Guerre mondiale alors que la crise du logement et les conditions économiques entraînaient la prise en charge du logement social par la collectivité, la cité-jardin devint le programme type pour les ensembles de logements sociaux réalisés en urbanisation concertée en périphérie des villes.
Situées près des mines, des usines, des sociétés houillères, métallurgiques et sidérurgiques pour loger les familles ouvrières, elles ont pour but de marier la ville et la campagne, mais aussi de respecter les règles sociales d hygiène et morales.
En Île-de-France, 15 cités-jardins ont été réalisées de 1920 à 1939. Ces ensembles de logements sociaux visaient à décongestionner Paris et ses faubourgs, en offrant un cadre architectural de qualité, des aménagements paysagers et des jardins, et dans la plupart des cas des équipements collectifs.
Ainsi, en partant d une approche historique du concept des cités-jardins et de l état des lieux de ces quartiers, ce numéro des Cahiers de l IAU îdF vise à mieux comprendre leur gestion et leur gouvernance aujourd hui à travers plusieurs thématiques (modes d habiter, d usages, place de la nature, des équipements, dessertes et modes doux, tourisme...) pour s interroger sur la prospective des cités-jardins au XXIe siècle dans un contexte de mutation territoriale, sociale et économique.
Ce numéro, traduit en Anglais, sera utilisé comme support au colloque (comprenant des visites) organisé par l IAU îdF du 25 au 27 avril 2013, et fera office de contribution, au titre de l Institut, au centenaire de la FIHUAT qui se déroulera à Londres du 8 au 11 juin.

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.