Les Années 30 : L'Architecture et les arts de l'espace entre industrie et nostalgie
Ce catalogue de l'exposition présentée au musée des Monuments français à Paris en 1997 rassemble les contributions de chercheurs européens et américains et il est abondamment illustré ; il renouvelle le regard sur cette période foisonnante et méconnue.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Images solennelles et grandiloquentes de portiques nazis, staliniens ou "mussoliniens"... l'architecture des années trente ne se réduit pas seulement à cela. Prise entre la crise économique de 1929 et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, la modernité se cherche et se traduit par une esthétique industrielle doublée de fonctionnalisme, permis par l'essor de la mécanisation et l'extension des standards de consommation. Parallèlement, le retour à un régionalisme et à un classicisme monumental alimente la nostalgie de l'ordre et le culte des racines. Enfin du New Dealaux autoroutes allemandes, de la France du Front Populaire aux villes nouvelles du fascisme en Italie, on assiste partout à l'entrée en scène de l'état qui met en place des politiques centralisées pour lesquelles l'architecture et les projets d'urbanisme sont des instruments de pouvoir.
Ce catalogue de l'exposition présentée au musée des Monuments français à Paris en 1997 rassemble les contributions de chercheurs européens et américains et il est abondamment illustré ; il renouvelle le regard sur cette période foisonnante et méconnue. --Sylvie Lécallier
Références spécifiques
- ean13
- 9782858221677