- Rupture de stock
Graffiti général / Karim Boukercha / Édition limitée
Un des 70 ex avec photographie signée par Marchand et Meffre.
Du célèbre terrain vague de la Chapelle, qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980, aux «galeries à ciel ouvert» que représentaient les dizaines de chantiers parisiens où peignaient les graffeurs des années 1990, les lieux abandonnés sont une composante historique de ce courant de peinture contemporaine.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Du célèbre terrain vague de la Chapelle, qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980, aux «galeries à ciel ouvert» que représentaient les dizaines de chantiers parisiens où peignaient les graffeurs des années 1990, les lieux abandonnés sont une composante historique de ce courant de peinture contemporaine.
Karim Boukercha a mené une étude qui passe en revue les œuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (musée d’Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant ensuite vers les endroits encore désaffectés de l’est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalingrad) pour terminer son périple en longeant le périphérique et enfin remonter le long du canal de l’Ourcq jusqu’aux Magasins généraux de Pantin. Là, il nous décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti, des lettres très simples sur les façades des Magasins, jusqu’aux lettrages sophistiqués des salles intérieures. Le travail met aussi en valeur les tagueurs et les street artists qui sont à l’origine de ces oeuvres.
On est donc en face d’une rare expérience éditoriale et documentaire sur une œuvre par nature éphémère et volatile.
Le livre s’appuie sur le travail des photographes Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur travail sur l’abandon urbain de la ville de Détroit aux États-Unis. Sous leur regard, les Magasins généraux interrogent notre façon de réinvestir l’espace urbain.
Karim Boukercha a pratiqué le graffiti pendant dix ans. Il a déjà écrit trois livres sur cette discipline : Wild War Clash – épuisé – Paris Characters et Descente interdite, qui font référence sur le sujet. Il a également dirigé le magazine Wild War mag et réalisé le double Dvd Wild War. Il a été journaliste dans la presse hip-hop (Radikal, Get Busy); il écrit aujourd’hui des scénarios pour Costa-Gavras et Vincent Cassel.