Prague / Passages et galeries.
Les passages et galeries de Prague se distinguent de leurs homologues de France, d'Angleterre ou d'Italie, à la fois par leur typologie et leur histoire...
Norma/IFA 1993. 173 pages illustrées en couleurs.
In-4 broché sous jaquette illustrée.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Les passages et galeries de Prague se distinguent de leurs homologues de France, d'Angleterre ou d'Italie, à la fois par leur typologie et leur histoire: ils ` sont beaucoup plus anciens ou beaucoup plus récents. Cryptes de passage du Moyen Âge ou utopies familières du début du XXè siècle, ils portent toujours une part du lustre dont leurs concepteurs les ont parés.
Les vieux passages, Durchhäuser ou "maisons de traverse", tels qu'on les trouve aussi à Lubeck, Vienne ou Leipzig, sont d'abord une pièce de l'urbanisme médiéval. Privés ou semi-publics, ils ne répondent à aucun plan préalable et existèrent dans un premier temps grâce à la tolérance des habitants avant de devenir un véritable système de communication. Lieux d'une sociabilité mouvante où public et privé se commettent l'un avec l'autre, ils recoupent l'entrelacs serré des rues jusque dans les quartiers Renaissance ou de l'époque baroque.
Au début du XXè siècle, dans la Nouvelle-Ville, se développent à l'intérieur des Méstské Palâce d'autres passages, des galeries à l'architecture souvent audacieuse. De 1907 à 1935, elles sont une soixantaine à percer - principalement le long de la place Venceslas et de Na prikopè. Espaces polyvalents avant la lettre, très appréciées des Praguois, elles prennent part à la vie socio-culturelle par les théâtres, cinémas, salles de spectacle qu'elles abritent. L'atmosphère animée des galeries n'ayant pas résisté à l'époque stalinienne, il fallut attendre les années 80 pour les voir retrouver leur destination première.
Références spécifiques
- ean13
- 9782909283104