- Rupture de stock
Machines de guerre urbaines
Cet ouvrage regroupe les contributions d’architectes, designers, théoriciens et artistes qui élaborent des projets et des pensées relatifs à la complexité des espaces urbains contemporains..
Sous la direction de Manola Antonioli
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Cet ouvrage regroupe les contributions d’architectes, designers, théoriciens et artistes qui élaborent des projets et des pensées relatifs à la complexité des espaces urbains contemporains. Ces intervenants acceptent de laisser place à l’imprévisible et à l’inattendu, de fonctionner selon les principes nomades qui caractérisent la « machine de guerre » théorisée en 1980 par Gilles Deleuze et Félix Guattari dansMille plateaux. L’ouvrage donne un aperçu de la variété des dispositifs qui sont ainsi en train de s’inventer : guérilla végétale, émergence de nouveaux paysages produits par la nouvelle place faite à la nature et à ses dynamiques spontanées dans la ville, formes inédites d’agriculture urbaine, interventions artistiques et architecturales dans les interstices et les « territoires entre-deux », marches et dérives urbaines, cartographies et navigations, « récits de territoire », mais aussi micro-usines urbaines et hétérotopies qui nourrissent les pratiques, les théories et l’imaginaire contemporain de la ville.
Les textes réunis dans Machines de guerre urbaines sont issus de recherches menées parallèlement dans le cadre des activités du LARU (Laboratoire de Recherche Urbaine) de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon et des conférences Manèges organisées par le centre d’art La Maréchalerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
Fiche technique
- Titre
- Machines de guerre urbaines
- Auteurs
- collectif
- Date de publication
- 2015
- Éditeur
- LOCO
- Nombre de pages
- 304
- Version
- br
- Langue
- français
- ISBN - 13
- 9782919507450
Références spécifiques
- ean13
- 9782919507450