- Rupture de stock
David Georges Emmerich.
HYX éditions. Collections du Frac Centre 1997.
In-8 broché de 95 pages illustrées en noir.
David Georges Emmerich, architecte-ingénieur (1925-1996), fut en France le principal représentant des recherches sur la morphologie structurale en architecture, conjointement à celles de Robert Le Ricolais ou de R. Buckminster Fuller.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
David Georges Emmerich, architecte-ingénieur (1925-1996), fut en France le principal représentant des recherches sur la morphologie structurale en architecture, conjointement à celles de Robert Le Ricolais ou de R. Buckminster Fuller. En 1958, Emmerich invente les structures "autotendantes", contraction et compression s'équilibrent pour former une configuration polyédrique légère, indéformable et autostable, prélude à une architecture sans fondation, articulée sur la combinatoire géométrique de ses constituants.
Le principe des structures autotendantes est celui de la morphogenêse : les formes sont des "Etres géométriques dans l'espace" qui s'organisent selon des lois propres. Leur autoconstitution débouche sur le principe de l'autoconstruction et l'utopie d'une société dans laquelle chacun pourrait construire son propre habitat. Enfin, les recherches d'Emmerich appellent à approfondir leur équivalence avec la pratique artistique contemporaine, axée sur les recherches minimales, modulaires et sérielles sur la forme.